Logo

Formation professionnelle continue : si on parlait Europe !

Date

Thursday, September 23, 2021

Time

09:45 AM Europe/Paris

Convert to my timezone
This field is required.
This field is required.
This field is required.
This field is required.
Souhaitez-vous obtenir des informations sur les activités et évènements de l'AFREF ?
  • This field is required.
Required fields
If you have already registered and can't locate your registration confirmation email, click here!
The email address is incorrect. Please double-check your email address.

A confirmation email with logging details has been sent to the provided email.

System configuration test. Click here!

Agenda

JEUDI DE L'AFREF - 23 septembre 2021

Formation professionnelle continue : si on parlait Europe !


À l’heure où la France fait le bilan des dispositions de la loi du 5 septembre 2018, la Commission Européenne prépare une Recommandation qui vise à créer un « Compte Individuel de Formation » (ILA – Individual Learning Account) et des micro-certifications (MC Micro Credentials).

Quels en sont les contours ? Quel impact ce projet peut-il avoir au niveau de la France ? Quel est l’objectif que poursuit la Commission européenne ?
Est-ce un moyen d’infléchir la politique des états membres en matière d’enseignement professionnel, mais aussi d’enseignement supérieur et de formation des adultes, et reprendre la main sur les cadres nationaux des certifications ?

Francis Petel, spécialiste des politiques européennes de formation, présentera le cadre de la Recommandation, fera le lien avec ESCO (European Skills Competencies and Occupations). Pour rappel, Le projet ESCO est une taxinomie des emplois, des diplômes, des capacités et des compétences professionnelles pour l’enseignement et la formation professionnelle. A ce jour, 2 942 métiers sont inventoriés dans la base de données ESCO, 13 485 compétences traduites dans les 24 langues de l’Union Européenne. Le bénéfice attendu : aider de façon significative à améliorer le « matching » (lien) entre la demande du marché de l’emploi et l’offre sur le marché à tous niveaux, dit JOB MATCHING.

Déroulé de la matinée

9h45 - Accueil des participants
10h - Introduction et animation par René BAGORSKI, Président de l’AFREF
10h10 - Présentation de la recommandation et présentation des enjeux par Francis PETEL
10h45 - Pause
11h - Questions/réponses avec les participants
12h - Conclusion par René BAGORSKI

Presenter

AFREF

L’AFREF constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche. L’AFREF entend ainsi contribuer par son action, à engager différents acteurs-clefs dans une réflexion critique sur notre système de formation des adultes et dans la production d’actions correctives et/ou innovantes.
Les Jeudis, conférences-débats ouverts au public, constituent des temps forts de réflexion et d'échange sur des thèmes d'actualité ou sur des aspects fondamentaux du développement des compétences et de la formation dans leur dimension européenne. Ces "Jeudis", à raison d'une dizaine chaque année, se déroulent généralement sur une matinée.